Choisir la robinetterie de son appartement ou de sa maison n’est pas toujours évident. Tout va dépendre de l’usage que vous allez en faire. En effet, on peut distinguer les robinets mitigeurs des robinets mélangeurs. Ils sont très différents de par leurs conceptions et leurs fonctionnements. Si votre logement est actuellement équipé de robinets mélangeurs, vous vous demandez certainement s’il peut être intéressant d’installer des mitigeurs. Quels sont les avantages de ce type de robinetterie ? Quels sont les différents mélangeurs disponibles sur le marché ? Quand faire appel à un plombier professionnel pour le changement de vos robinets ? Nous allons tenter dans cet article de vous informer sur leurs spécificités.

Les différences entre le robinet mitigeur et le robinet mélangeur

Les robinets mitigeurs allient aujourd’hui la modernité par leur simplicité et leur design épuré, à l’économie d’eau. Les mitigeurs permettent en effet d’économiser de l’eau et de faciliter l’utilisation. Parmi les avantages qu’offrent ces types de robinets, on peut penser au fait qu’il n’y ait qu’une seule commande simple pour régler la température de l’eau, entre le chaud et le froid. D’une seule main, d’un simple geste, vous régler à la fois la température mais aussi le débit. De plus, la température désirée sera obtenue plus rapidement que lorsque vous utilisez un robinet mélangeur, ce qui vous permettra d’économiser du temps, de l’argent et de la patience. Sachez qu’il existe en plus des mitigeurs thermostatiques qui offrent une certaine sécurité dans son utilisation. C’est particulièrement agréable pour vos enfants par exemple qui ne se brûleront pas en posant leurs mains sur le robinet. Le mitigeur thermostatique possède un système de préréglage et de limitation de la température, ainsi qu’un système qui peut corriger automatiquement les variations de température pour éviter toutes les surprises dans la douche lorsqu’une autre personne fait couler de l’eau en même temps que vous par exemple. En cas de coupure d’eau, le robinet s’arrête également automatiquement. C’est finalement une bonne option si vous souhaitez profiter de ce genre d’avantages tout en choisissant le design et le style contemporain de ces robinets.
avantages d'un mitigeurQuant au robinet mélangeur, il s’agit du robinet plus classique et plus ancien. C’est le plus souvent un bec verseur qui est relié à deux différentes « manettes » qui permettront de doser la quantité d’eau chaude et d’eau froide à faire couler. L’eau chaude est donc complètement séparée de l’eau froide, et lorsque les deux s’écoulent il faut faire attention de ne pas mettre sa main autour de la « manette » à eau chaude au risque de se bruler. L’utilisation est plus complexe que pour un mitigeur, et il peut parfois être plus long de trouver le bon équilibre entre le chaud et le froid.
 
 

Faire appel à un plombier pour changer vos robinets

Au vu de la multitude de robinets disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir le vôtre. Vous pouvez ainsi faire appel à un professionnel du métier  pour vous aider dans votre choix. Il saura vous aiguiller sur le choix de votre robinet mais surtout, pourra intervenir pour le changer en toute sécurité, avec toute l’expertise et les connaissances qu’il dispose. Sachez que pour un robinet mélangeur il faut compter entre 50 et 150 euros, et pour un mitigeur, comptez entre 50 et 400 euros selon le style et la technologie choisie. N’hésitez pas à demander des conseils supplémentaires sur notre site.

Devis Gratuit
close slider

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Code postal