C’est un problème qui arrive souvent, autant dans un appartement que dans une maison: le problème d’une canalisation bouchée. Certaines canalisations se bouchent plus souvent que d’autres comme celle des toilettes ou de l’évier de cuisine, mais tout peut résulter d’une mauvaise utilisation ou d’un entretien insuffisant. Si vous souhaitez savoir comment déboucher l’une de vos canalisations, suivez nos différents conseils, puis faites appel à un plombier si nécessaire.

Faire un bilan de la situation

Si l’eau ne circule plus dans la canalisation, c’est qu’il doit y avoir un bouchon quelque part. Cependant ce bouchon est peut-être très minime et il suffit peut-être d’un simple coup de débouchoir à ventouse pour vous débarrasser de votre problème. Commencez alors par tenter de déboucher votre canalisation avec cette ventouse, elle pourrait vous éviter de dépenser de l’argent dans des produits ou des services non nécessaires :

  • Positionnez votre ventouse au-dessus de l’ouverture de votre canalisation bouchée. Votre ventouse doit être alignée avec cette ouverture afin de former une sorte de joint tout autour.
  • Ensuite, vous devez appuyer sur votre ventouse puis la laisser remonter progressivement. Réessayez plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau s’écoule à nouveau dans votre lavabo, toilette ou baignoire. Si l’opération n’a rien donné, même après plusieurs tentatives, vous devez changer de technique.

déboucher une canalisationLorsqu’un bouchon se forme, en général il se situe dans le siphon de votre évier ou lavabo. Pensez alors, dans le cas d’une canalisation bouchée, à nettoyer ce siphon pour y récupérer les différents déchets qui obstruent le passage efficace de l’eau. Pour cela, vous devez démonter votre siphon en ayant placé au préalable un seau en dessous. Les siphons sont souvent vissés, vous devrez donc utiliser une pince. Une fois démonté, nettoyez-le et retirez-y le bouchon formé. Si votre canalisation est encore bouchée après avoir refixé votre siphon, c’est que la situation s’avère plus complexe.
 

S’équiper de différents instruments pour déboucher la canalisation

Pour atteindre un bouchon inaccessible vous pouvez utiliser un furet. Il s’agit d’une sorte de foreuse avec d’un côté une poignée, et de l’autre une spirale pour percer le bouchon. On distingue les furets pour les toilettes et les furets pour les autres canalisations.
En plus de ce fameux furet, vous aurez besoin d’un seau pour la récupération des déchets et de l’eau, ainsi qu’une paire de gants en caoutchouc et des serpillères pour éponger les éventuelles eaux usées.
Pour déboucher une canalisation avec un furet, voici quelques étapes à suivre:

  • Retirer la petite grille qui sert à empêcher les cheveux et les objets de tomber dans la canalisation (elles tiennent souvent avec une vis centrale et il est plutôt facile de la retirer).
  • Introduisez votre furet dans la canalisation en le tenant par la poignée. Lorsque vous le poussez vers le fond, vous devez tourner la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre (ce sens correspond à la spirale du bout du furet).
  • Poussez le furet vers l’intérieur de la canalisation jusqu’à ce que vous sentiez un bouchon. Si ce bouchon est relativement mou mais que vous sentez une certaine résistance, c’est qu’il s’agit sûrement de l’obstacle à retirer.
  • Continuez de tourner en poussant jusqu’à percer ce bouchon et passer de l’autre côté grâce à la spirale du furet.
  • Si vous avez réussi à l’accrocher, il va falloir le sortir tout doucement en retirant progressivement le furet.

Si vous ne parvenez toujours pas à déboucher votre canalisation, il faudra faire appel à un professionnel de la plomberie qui saura répondre au mieux à votre problème et vous apporter la meilleure solution qui soit.

Devis Gratuit
close slider

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Code postal