Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un appartement ou logement, il est aujourd’hui nécessaire – en tout cas en France – d’entretenir votre chaudière individuelle au moins une fois par an. Depuis le décret du 9 juin 2009, cet entretien doit obligatoirement être effectué par un professionnel du métier. Mais quels sont concrètement les avantages d’un bon entretien régulier de votre chaudière ? En quoi consiste cette révision ? Que pouvez-vous faire de votre côté ? Quels gestes pouvez-vous mettre en place pour préserver votre chaudière ?

Les avantages de l’entretien d’une chaudière

Comme pour la plupart des appareils, qu’ils soient électroniques ou mécaniques, il est possible d’allonger considérablement la durée de vie d’une chaudière individuelle grâce à un entretien régulier. Tout comme il est judicieux de procéder à une révision de votre véhicule plusieurs fois dans l’année ou au bout d’un certain kilométrage pour prévenir des pannes éventuelles, il est important de prendre soin de votre chaudière en passant par l’expertise d’un professionnel en la matière. Sachez que selon certaines estimations, un entretien régulier de chaudière peut réduire le risque de panne par cinq. Ce n’est donc pas négligeable, surtout pour la durabilité de votre matériel.
De plus, lorsqu’un professionnel du métier intervient pour l’entretien annuel de votre chaudière, il va vous aider à mettre au point les différents réglages de votre appareil pour diminuer votre consommation et améliorer ainsi son rendement. Vous pouvez diminuer votre consommation de gaz de 8 à 12% et ainsi réaliser des économies sur le long terme. L’entretien régulier peut ainsi vous aider à réduire votre budget chauffage mais aussi contribuer à faire un geste pour l’environnement: En effet, grâce à des bons réglages, vous réduirez vos émissions de particules polluantes et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un geste pour la planète, et pour votre porte-monnaie, pour un moindre investissement !

En quoi consiste cette révision ?

Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un professionnel qui viendra chez vous pour s’assurer du bon fonctionnement de votre matériel. Il analysera votre chaudière et effectuera un nettoyage si nécessaire. Par la suite, il y affinera les différents réglages pour une consommation intelligente et consciente. Grâce à ses connaissances et son expertise, il pourra également vous prodiguer les meilleurs conseils pour que vous puissiez utiliser votre chaudière de la meilleure manière qui soit.
entretenir votre chaudière
Il est également possible qu’il effectue une mesure du monoxyde de carbone pour prévenir toute fuite par exemple. Lorsqu’il termine sa révision, il doit vous laisser une attestation dans laquelle il mentionne les opérations qu’il a effectuées, le taux de monoxyde de carbone quand il le mesure, et l’évaluation du rendement énergétique qu’il aura réalisée. Cette attestation sera pour vous une trace de son passage en cas de panne ou d’anomalie de votre chaudière, il vous faudra donc la garder précieusement.
Sachez qu’il est possible de signer avec lui un contrat annuel de maintenance, qui comprendra une intervention en cas de panne. De votre côté, pensez à déclarer toute anomalie comme une fuite d’eau par exemple, pour traiter le problème le plus rapidement possible.

Devis Gratuit
close slider

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Code postal