Quelle galère ! Vous voilà avec une fuite d’eau dans votre logement et vous ne savez pas comment vous y prendre ! Comment faire et par où commencer ? Pas de panique ! Vous pouvez réparer provisoirement cette fuite en attendant le passage d’un plombier professionnel. Selon la gravité de la fuite il faudra par exemple commencer par couper l’alimentation générale en eau de votre appartement ou maison, puis prévenir un plombier pour qu’il intervienne. Voici quelques étapes à suivre si une fuite pointe soudainement le bout de son nez.

Il faut réagir vite

Dès que vous constatez la moindre fuite, il faut réagir directement en coupant l’arrivée d’eau de votre logement. Cela permettra de stopper la fuite. Dans certains cas, la fuite ne sera pas apparente, si elle se situe sur une canalisation enterrée par exemple ou si elle est inaccessible, et le plombier sera le seul à pouvoir trouver la fuite avec son matériel.
Selon la provenance de la fuite, vous pourrez réagir différemment: Si l’eau s’écoule pile à un raccordement entre deux différents tuyaux, vous pouvez par exemple vous armer de deux clés à molettes pour resserrer les deux raccords. Une clé vous servira à maintenir l’un des raccords, et l’autre clé à serrer le second raccord. Attention, si vous n’utilisez qu’une seule clé pour serrer un raccord sans maintenir le deuxième vous risquez de tordre les tuyaux et d’empirer la situation. Il faudra parfois changer le joint entre les deux raccords sans forcément devoir changer d’autres éléments.
Quand la fuite se situe directement sur un tuyau, il se peut qu’il s’agisse d’une fissure ou d’une soudure mal faite ou dégradée. Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser une bande antifuite (sorte de scotch de résine chimique) qui permettra de réparer la fuite de manière provisoire. Pensez alors à utiliser une paire de gants (parfois fournie avec), et appliquez la bande à l’endroit d’où provient la fuite en recouvrant entièrement la fissure ou la soudure abimée.

Quelques éléments à prendre en compte

Il est possible d’apprendre quelques techniques et de réparer soi-même toutes sortes de choses de nos jours, mais on ne s’improvise pas plombier du jour au lendemain. Avant de réparer provisoirement une fuite d’eau par exemple, il faut faire attention à quelques détails: Si le tuyau sur lequel vous souhaitez placer une bande antifuite est peint, pensez à gratter la peinture sur une dizaine de centimètres puis de le nettoyer et de le sécher avant de venir y coller la bande. Si le tuyau n’est pas totalement sèche, le ruban risque de ne pas coller sur le long terme. En général, dans l’emballage d’une bande antifuite, une notice est présente vous indiquant toutes les étapes de cette réparation d’appoint. Pensez à les suivre à la lettre afin de gérer au mieux votre problème.
Enfin, n’oubliez pas que cette réparation – aussi efficace qu’elle puisse vous paraitre – n’est que temporaire et que votre problème doit être géré par un professionnel du domaine de la plomberie. Il réparera définitivement votre fuite d’eau, et vous pourrez retourner à vos occupations sans vous soucier de cette fuite.

Devis Gratuit
close slider

Nom (obligatoire)

Prénom (obligatoire)

Email (obligatoire)

Téléphone (obligatoire)

Code postal